ÉCRITURE



En tant que scénariste, j’ai participé à des nombreux projets radiophoniques, cinématographiques et littéraires.

Mon scénario El Mueble a été primé par le Nisi Masa Script Contest et a été réalisé avec le support du programme MÉDIA de l’UE.

L’émission Radio Pocajú a été nominé pour le Prix Europa dans la catégorie de Meilleure émission.

En 2005 j'ai obtenu la bourse Jeunes Créateurs du FONCA (Fondo nacional de la Cultura y las Artes) pour le développement scénaristique (Mexique).

J’ai également été collaboratrice dans la réalisation du livre Satélite, et j’ai contribué pour des nombreuses magazines (SEVEN, Marvin, Time Out Mexico, Replicante, Código).

  • "Selon la religion pocajutienne, les offrandes trop robustes ou grossières offendent à Shu, qui préfère celles qui sont délicates, fines et subtiles. C’est la seule divinité qui demande de prier en silence, sans rien demander (elle sait déjà ce dont on a besoin)".

    "Shu, la déese du silence". Scénario pour Radio Pocajú.

  • "Le nom Acalamalaca est un palindrome qui représente les deux divinités; Acalam est le dieux du bruit, et Malaca est le dieux de la musique. Mais on ne doit jamais les appeler séparément,car il est un mauvais présage. Son nom entier, Acalamalaca, represente l’ordre et le désordre des sons dans le monde."

    "Acalamalaca" Scénario pour Radio Pocajú.

  • "A l’interieur de Pocaj existaient toutes les choses qu’on connaît aujourd’hui... les hommes, les étoiles, les casserolles, et bien sur les dieux. Mais tout cela était tellement serré à l’intérieur de Pocaj, que seulement un brin de poussiere a suffit pour creer une floppée de morceaux de pierre (...) Punaj, la déese creatrice, a autant mangé qu’elle a vomi toutes ces pierres, créant la voie lactée, et les humains avec elle."

    "Le livre sacré des pocajutiens". Scénario pour Radio Pocajú.

  • "Le temple, selon l’ancienne tradition, doit être bâti avec des materiaux capables de refléter le son et creer l’écho. Il doit, également, y avoir deux portes. Acalam, le dieu du bruit, representé normalement du coté gauche, on offre des petits objets en metal, ou n’importe quel objet capable de produire des sons. Par contre,à Malaca, placé du coté droit, on offre des boîtes, caisses et tiroirs remplis avec des instruments de percussion."

    "Acalamalaca" Scénario pour Radio Pocajú